Chirurgie des tissus mous
Présentation
Il s’agit de la chirurgie non orthopédique ; par exemple, le retrait de calculs vésicaux, le retrait d’un organe (rate, rein) ou d’un morceau d’organe (foie, poumon =lobectomie) suite à la découverte d’une tumeur de cet organe, retrait d’un corps étranger digestif, biopsies d’organes…
L’éxérèse de masses cutanées, ou sous-cutanées, le parage chirurgical d’un abcès, la suture de plaies, l’éxérèse de tumeurs mammaires sont également des chirurgies des tissus mous. Un bilan pré-opératoire (généralement une prise de sang, parfois des radiographies pulmonaires, une échographie cardiaque…) peut être recommandé si l’état de santé ou la pathologie de l’animal le justifie. Une analyse histologique du tissu retiré est souvent recommandée, dans l’objectif de confirmer le diagnostic et d’affiner le pronostic.
Selon la nature de l’intervention et l’état de l’animal, l’hospitalisation est soit ambulatoire (entrée le matin et sortie dans l’après midi), soit dure quelques jours permettant une bonne convalescence, l’administration des traitements (en général perfusions et médicaments par voie veineuse) et la gestion systématique de la douleur.